Edition 2017 du Tour des Ports de la Manche à la Voile en Normandie

Du 9 au 14 juillet, la 33éme édition du Tour des Ports de la Manche va animer le Cotentin en Normandie

Le tour des Ports de la Manche est une régate qui relie différents ports de la Manche ainsi que les Iles Anglo-Normandes.

Depuis 1984, le Tour des Ports de la Manche à la voile permet à tous les navigateurs qu’ils soient amateurs ou confirmés de participer à la régate de manièreTour des ports en Normandie conviviale et festive en Normandie

Les 105 bateaux en compétition s’élanceront le dimanche 9 juillet du port de Granville pour une traversée jusqu’à Barneville-Carteret.

Six étapes illustrent cette édition 2017 :

  • Dimanche 9 juillet : Granville – Barneville Carteret
  • Lundi 10 juillet : Barneville Carteret – Guernesey
  • Mardi 11 juillet : Guernesey – Jersey
  • Mercredi 12 juillet : Jersey – Dielette
  • Jeudi 13 juillet : Dielette – Cherbourg Octeville
  • vendredi 14 juillet : Cherbourg Octeville – Saint Vaast la Hougue

Les étapes de 30 à 40 milles représentent 6 à 7 heures de navigation.

Cette régate est organisée par le Yacht Club de Granville en partenariat avec le conseil général de la Manche et les villes étapes.

– Six étapes –

La ville de départ est Granville, elle est située dans la baie du Mont Saint Michel, station balnéaire agréable avec ses rue piétonnes, la haute ville, le port de pêche, la maison Dior.

Deuxième journée, port de Barneville-Carteret, station balnéaire. Sentier pédestre suivant le  littoral; depuis le cap qui surplombe la mer, le panorama est époustouflant, vue sur les Ecrehou, Jersey, Guernesey. Charmante plage de la Potinière avec ses cabines de bain.

La 3ème étape direction les Iles Anglo-Normandes: Guernesey « petite sœur de Jersey »  un séjour hors du temps. Sentiers, cottages, plages, jardins à l’anglaise, remparts… de nombreux paysages de toute beauté.

Puis Jersey : surnommée l’île aux fleurs, la plus grande des îles Anglo-Normandes, offre une variété extraordinaire de paysages : plages, sentiers côtiers, villages de charme.

Retour sur les Côtes Normandes pour cette 5ème étape  à Dièlette, port de plaisance abris avant le passage du Raz Blanchard à Cherbourg Octeville; Escale pour les croisiéristes. Parcs et Jardins illustrant les expéditions maritimes d’explorateurs revenus avec diverses essences. L’une des plus grande rade artificielle du monde.

Arrivée le 14 juillet à Saint Vaast la Hougue et Tatihou ; les tours Vauban, classées patrimoine mondial de l’UNESCO.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *