Les îles anglo-normandes Jersey Guernesey depuis Carteret

Les îles anglo-normandes Jersey Guernesey depuis CarteretEnvie de dépaysement et de tranquillité ? Partez pour quelques jours vous ressourcer au sein des îles anglo-normandes. Carteret est le point de départ idéal : en tout juste une heure de navigation vous arriverez sur les côtes de « l’île aux fleurs ».

Point de départ : Carteret

De bon matin, profitez d’une bouffée d’air marin en longeant le port de pêche de Carteret. Vous y trouverez au bout, à moins de 10 min à pied de l’Hôtel de la marine, le point de départ de la compagnie Manche iles express.

La compagnie assure des liaisons quasi quotidiennes d’avril à septembre. Le départ se fait généralement vers 9h pour arriver sur l’île de Jersey aux alentours de 10h.

Les îles anglo-normandes Jersey Guernesey depuis Carteret

Première escale Jersey

Vous débarquerez du ferry et découvrirez en premier lieu : Saint Hélier, capitale deLes îles anglo-normandes Jersey Guernesey depuis Carteret Jersey.

Saint Hélier, petite ville anglaise »

D’emblée vous aurez quitté la France, ici on parle la langue de Shakespeare, on roule à gauche et on paye en livre sterling.
A Saint Hélier, laissez-vous porter et flânez dans les rues piétonnes. Ici, petites boutiques et grandes enseignes raviront les adeptes du shopping. En face du port, sur un îlot rocheux se dresse le château Elisabeth. Il est accessible en bateau amphibie ou à pied par marée basse.

Une île nature et sauvageJersey Anglo-Normande

Quittez ensuite « la capitale » pour aller découvrir toute la quiétude et la beauté sauvage de cette île.

Surnommée l’Île aux Fleurs, Jersey offre une variété extraordinaire de paysages : plages au sable doux, sentiers côtiers, falaises escarpées, routes étroites et pittoresques, villages de charme… Jersey est un paradis pour tous les amateurs de randonnée à pied ou à vélo.

Ce bout de terre est en effet sillonné de toutes parts par de paisibles petits chemins sur lesquels la vitesse est limitée à 24 kilomètres/heure, la priorité y est donnée aux piétons, cyclistes et cavaliers. Avec une carte des bus et une autre de randonnées, partez découvrir tous les charmes de l’île de Jersey.

Le soir, à Saint Hélier, laissez-vous emporter par l’ambiance british des nombreux pubs. Au petit matin, prenez le ferry et partez découvrir la petite sœur : Guernesey.Les îles anglo-normandes Jersey Guernesey depuis Carteret

Deuxième escale : Visiter Guernesey

Saint Peter, la plus charmante »

Débarquez du ferry à Saint Peter, capitale de Guernesey. Prenez le temps de vous y promener, vous êtes dans la plus belle ville des îles anglo-normandes.

Surplombant la mer, Saint Peter vous entraînera dans le labyrinthe de ses rues pavées, ses rangées de maisons qui dégringolent vers le port, ses jardins en terrasses et ses escaliers étroits. Une ville pleine de charme qui mérite de s’y aventurer.

Côté shopping, vous pourrez également y faire de très bonnes affaires grâce à un taux de taxation attractif. De nombreuses petites boutiques proposent des modèles exclusifs, tandis que la Vieille Ville regorge d’antiquités de qualité.

Les îles anglo-normandes Jersey Guernesey depuis Carteret

Maison Victor Hugo Guernesey : Hauteville House

La plupart des touristes français viennent à Guernesey pour la découvrir : Hauteville House. Victor Hugo y passa quinze années de sa vie en exil. C’est notamment ici qu’il écrivit « Les misérables ».  Guernesey a inspiré Victor Hugo.

« J’habite cet immense rêve de l’océan », écrira-t-il

Restée dans son état d’origine, Hauteville House plongera le visiteur dans l’univers de l’écrivain.

Les îles anglo-normandes Jersey Guernesey depuis Carteret

Guernesey semble un monde à part, un peu hors des modes et du temps, ce qui fait tout son charme. De par ses paysages d’une étonnante diversité pour une si petite île, elle invite, elle aussi, à la randonnée. N’hésitez pas et rejoignez ses nombreux sentiers. Sur votre chemin, dolmens et menhirs témoigneront de sa longue histoire et de son riche patrimoine.

Guernesey – CarteretDauphin Jersey Carteret

En fin d’après-midi, reprenez le ferry pour le continent (liaison Guernesey – Jersey – Carteret). Vous aurez peut-être la chance de croiser quelques dauphins en chemin … il n’est pas rare en effet de les voir suivre et jouer avec les bateaux !

En arrivant sur Carteret, longez à nouveau le port de pêche et n’hésitez pas : osez prendre un moment à l’Hôtel de la marine, vous ne le regretterez pas. Sa terrasse quasiment les pieds dans l’eau vous donnera le meilleur point de vue pour admirer les bateaux rentrer au port en cette fin de journée.

Les îles anglo-normandes Jersey Guernesey depuis Carteret

Les îles anglo-normandes Jersey Guernesey depuis Carteret

Photos – Simon Davodet

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *